Incendie à Kinshasa : du matériel électoral détruit dans le dépôt principal de la CENI

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-  Des machines à voter sont parties en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi dans un incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt principal de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Des faits qui surviennent à 10 jours du démarrage des élections générales dont la présidentielle prévues pour le 23 décembre prochain.

Les prochaines élections en République Démocratique du Congo (RDC) se feront sans un certain nombre de machines à voter. Elles ont été détruites dans un incendie qui a ravagé un entrepôt dans la capitale congolaise. La Commission électorale y entreposait des machines à voter. Le Président de la CENI, Corneille Nangaa qui a fait le déplacement des lieux pour constater les dégâts, a indiqué que le processus électoral se poursuivra. « Nous sommes en train de faire l’évaluation complète pour voir comment tenir les scrutins du 23 décembre malgré cet incendie »,  a-t-il déclaré.

Rappelons que les machines à voter, font l’objet de contestations de l’opposition congolaise  qui soutenait qu’elle permettrait d’effectuer des fraudes. Certains leaders de l’opposition demandaient son retrait pur et simple du processus. Des élections présidentielle, législative et provinciale se tiendront le 23 décembre prochain en RDC.

S.B.

Laisser un commentaire