Guinée : l’écrivain Ibrahima Sanoh lance un mouvement pour contrer un éventuel 3ème mandat d’Alpha Condé

Guinée : l’écrivain Ibrahima Sanoh lance un mouvement pour contrer un éventuel 3ème mandat d’Alpha Condé

Conakry (© 2019 Afriquinfos) – L’écrivain et économiste guinéen, Ibrahima Sanoh a lancé mercredi le 02 janvier, un mouvement politique pour dire non à une éventuelle volonté de l’actuel président Alpha Condé de briguer un troisième mandat en 2020.

La présidentielle guinéenne n’est prévue que dans un an et l’actuel président termine son second mandat et dernier mandat selon la Constitution, mais déjà, la classe politique guinéenne se met en ordre de bataille pour parer à toute éventualité. C’est le cas de l’écrivain et économiste, Ibrahima Sanoh qui ce mercredi, a lancé un mouvement politique dénommé « Patriotes pour l’Alternance et le Salut ».

Objectif, enlever toute envie à l’actuel président de briguer un troisième mandat. Si l’intéressé lui-même n’en a pas fait cas, ses opposants estiment qu’il n’est pas exclu qu’il envisage ce projet. Il s’agit de contrer toutes velléités d’accaparement du pouvoir par l’actuel homme fort de Conakry. L’impasse faite par Alpha Condé sur la présidentielle prévue dans un an, dans son discours à la Nation, conforte, l’écrivain dans ses craintes. « Nous avons fait un constat amer que pratiquement le président de la République, le Pr Alpha Condé a des velléités d’accaparement du pouvoir. Même dans son discours de fin d’année, il n’a pas clairement parlé des élections prochaines et pourtant on sait que son mandat doit échoir dans un an ». De plus, ces derniers mois, les déclarations de nombreux proches du parti au pouvoir, laissent entendre qu’Alpha Condé ne serait contre une troisième mandat.

Aussi pour Ibrahima Sanoh, il faudra une mobilisation générale pour faire barrage à ce projet « Nous allons travailler avec tout le monde. Nous allons consulter les partis politiques et les plateformes de la société civile », a déclaré l’auteur « Mettre la Guinée sur la voie de L’émergence économique » (2014, Edilivre).

Boniface.T.

Laisser un commentaire