Gabon : face aux manifestations des lycéens, l’âge d’obtention des bourses d’études repoussé à 27 ans

Libreville (© 2019 Afriquinfos) Les manifestations des lycéens gabonais pour protester contre les nouvelles conditions d’attribution des bourses ont reçu un écho favorable des autorités du pays.

Au cours d’un conseil interministériel qui s’est tenu ce vendredi, un nouveau projet de décret portant attribution de bourses a été adopté. Celui-ci fixe désormais) 27 ans l’âge maximum pour passer son baccalauréat professionnel et donc bénéficier des bourses d’études.

C’est un précédent décret adopté fin mars qui a déclenché le courroux des lycéens. Il fixait à 19 ans l‘âge maximum pour y avoir droit et exigeait une moyenne de 12 sur 20 au Baccalauréat. Pour les autorités gabonaises, il s’agissait de faire des économies en raison des difficultés économiques que traverse le pays. Ces nouvelles réglementations ont provoqué des manifestations durant trois jours des lycéens et collégiens à travers tout le pays.

Notons que ce plafond de 27 ans ne concerne pour l’instant que les filières professionnelles afin dit-on de susciter des vocations dans ce secteur. Les filières classiques sont toujours soumises à l’ancienne réglementation.

S.B.

Laisser un commentaire