Gabon : arrestation des putschistes et retour à la normale selon le gouvernement

Gabon : arrestation des putschistes et retour à la normale selon le gouvernement


Libreville (© 2019 Afriquinfos)- La situation serait en cours de normalisation au Gabon. Selon le gouvernement les militaires putschistes ont été mis aux arrêts et les points névralgiques de la capitale seraient désormais sous contrôle.

Les informations en provenance de Libreville, font état de l’arrestation des militaires qui ont tôt ce lundi matin, pris le contrôle de la radio nationale et annoncé la mise en place d’un Conseil national de la restauration. Ils appelaient les jeunes gabonais à prendre leur destin en main et les militaires à prendre le contrôle des lieux stratégiques du pays. Un appel qui n’a visiblement pas été suivi. Il aura fallu seulement quelques heures pour que le mouvement soit maitrisé selon le Porte-parole du gouvernement gabonais. Quatre des mutins ont été arrêtés et un cinquième serait en fuite selon les autorités.  

Depuis les premières lueurs du jour, les évènements s’enchainent à Libreville. La prise de contrôle de la radio nationale, lecture d’un message, coupure d’internet et des réseaux sociaux, coupure d’électricité dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise, assaut sur la radio par l’armée régulière et reprise de contrôle selon les autorités.

Tous ces évènements se déroulent alors que le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo est en convalescence à Rabat depuis quelques semaines. Le numéro 1 gabonais a été victime d’un AVC le 24 octobre en Arabie Saoudite.   

S.B.

Laisser un commentaire