Fruits de la TICAD 7 : Toyota va installer une usine de montage de véhicules en Côte d’Ivoire, après l’Afrique du Sud et l’Égypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Yokohama (© 2019 Afriquinfos)Abidjan peut déjà se réjouir de sa participation à la 7ème édition de la Conférence de Tokyo sur le développement Africain (TICAD 7). Ce jeudi 29 août, une délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a signé avec le constructeur automobiles Toyota, un mémorandum, entérinant la création en Côte d’Ivoire d’une usine de montage de véhicules.

Après l’Afrique du Sud et l’Egypte, la Côte d’Ivoire sera le troisième pays africain à abriter une usine de montage de véhicules de marque Toyota. Un partenariat a été établi à cet effet entre le constructeur automobiles japonais et le gouvernement ivoirien dans le cadre du TICAD7. Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a paraphé le mémorandum d’accord et pour Toyota, c’est son président directeur général (PDG), Ichiro Kashitani qui était à la signature.

Pour la partie ivoirienne, l’établissement de cet accord est favorisé par les efforts fournis au plan national pour assainir le climat des affaires, garantir la sécurité et œuvrer à la consolidation de la démocratie et la stabilité politique. Le processus d’installation de la nouvelle usine de montage est prévu d’ici la fin de l’année 2019.  Les autorités d’Abidjan avec en premier lieu, le Premier ministre Amadou, espèrent que ce partenariat ouvrira la voie à d’autres qui permettront à ce que des véhicules Toyota soient entièrement fabriqués en Côte d’Ivoire.

La 7ème TICAD débutée mercredi dernier, s’achève ce vendredi 30 août.

- Advertisement -

S.B.