Football : Madagascar, 1er néophyte en CAN à finir le 1er tour avec 7 points depuis 1963

Football : Madagascar, 1er néophyte en CAN à finir le 1er tour avec 7 points depuis 1963

Alexandrie (© 2019 Afriquinfos)- Le rêve éveillé se poursuit pour Madagascar. Pour leur toute première participation à une Coupe d’Afrique des Nations, les insulaires réalisent l’exploit de se qualifier en 8ès de finale en finissant 1ers de leur groupe rien de moins que devant les Super Eagles du Nigeria.

Des Bareas héroïques et solidaires sont parvenus dimanche pour leur 3ème match de poule à battre le Nigeria, 2 buts à 0 et valident par la même occasion leur billet pour le tour suivant. Face à l’un des favoris de la compétition, les poulains de Nicolas Dupuis ont fait montre de réalisme et d’une solidité défensive à toute épreuve. Dès la 13ème minute, les Malgaches ouvrent le score suite à une bourde du dernier rempart nigérian. Nomenjanahary surgit et place le ballon au fond des filets alors que ce dernier faisant preuve d’inattention. Les multiples assauts des Nigérians pour remonter le score feront face à l’effort collectif des Bareas. Qui conserveront leur avance jusqu’à la mi-temps.

De retour des vestiaires Madagascar enfonce le clou et marque un second but à la 53ème minute sur un coup direct d’Andrea dévié par Ndidi. (2-0). Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet malgré les occasions des deux côtés. Grâce à cette victoire, la sélection insulaire totalise 7 points et verra les 8ès de finale. Elle devance le Nigeria (6 points) qualifié, la Guinée (3 points), en attente d’une probable place de meilleures 3è, et le Burundi (0 point) éliminé. Une prouesse historique quelques jours après la toute première victoire de Madagascar dans une compétition à laquelle il n’avait jusque-là jamais participé. Dans un groupe B, où se trouvait les Super Eagles et le Syli de Guinée, personne ne donnait cher de la peau des Bareas. Ils entrent dans les annales de la CAN, comme la première sélection a totalisé 7 points pour sa première participation à la compétition continentale.

Boniface T.   

Laisser un commentaire