Football/France : une CAN avant l’heure se joue dans l’Essonne

Evry (© 2019 Afriquinfos)- La Coupe d’Afrique des Nations 2019, c’est bien dans un peu plus d’un mois en Egypte. Mais déjà les plus pressés, peuvent déjà suivre un avant-goût dans l’Essonne en France. La CAN Epinetzo, à l’initiative des habitants du quartiers Epinettes, regroupent dix (10) nations et suscitent un engouement plutôt inattendu.

Didier Drogba, Yacine Brahimi, Medhi Benatia, Karim Benzema ou encore Benjamin Mendy pour ne citer que ces stars africaines ou d’origine africaine, sont à fond derrière leurs pays respectifs. Via les réseaux sociaux notamment, ils ont encouragé leurs compatriotes qui disputent la CAN Epinetzo. Une CAN avant l’heure qui regroupe 10 sélections : Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Maroc, Tunisie, Congo, Guinée, les DOM-TOM et une formation « Reste du Monde » (Italie, Cameroun, Chine ».

Les matchs qui se livrent à 7 contre 7 au Stade Jean Moulin. Pour les spectateurs, outre les centaines qui font le déplacement du stade, c’est sur Snapchat que les matchs sont diffusés en direct. Scindées en deux groupes de 5, les équipes se livrent une belle bataille pour décrocher la première CAN Epinetzo. A ce jeu, le Sénégal s’en sort plutôt bien dans le groupe A. Avec deux victoires en autant de matchs, les Lions de la Téranga version Epinettes cumulent 6 points et sont premiers. Suivent l’Algérie et le Mali avec chacun 3 points tandis que les DOM TOM et la Côte d’Ivoire ferment la marche.

Dans le groupe B, c’est le Maroc qui avec 3 points mais un meilleur goal différentiel joue les premiers rôles devant la Tunisie et la Guinée, elles aussi à 3 points. Le Congo et le Reste du Monde, sont toujours à 0 points. La compétition se poursuit le weekend prochain avec les phases de poules qui iront jusqu’au 30 mai.

Boniface T.

Laisser un commentaire