Foot : les Bleus jouent ce mardi leur 100e match au Stade de France

Foot : les Bleus jouent ce mardi leur 100e match au Stade de France

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Les bleus livreront ce mardi soir contre Andorre, leur 100ème match au Stade de France. L’enceinte de leur premier sacre en Coupe du Monde et qui pendant ces 21 dernières années aura été le théâtre du bon et du moins bon de la sélection française de football.

La France sera opposée ce mardi à Andorre dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020. Ce match sera le 100ème de la sélection française au Stade de France. Un stade qui accompagne depuis désormais 21 ans, les heures de gloire et les déboires des Bleus. C’est à l’occasion de la Coupe du Monde 1998 que le Stade de France est sorti de terre. Inauguré le 28 janvier 1998 par un match France-Espagne, il verra la première victoire des locaux grâce à un but de son meilleur joueur de l’époque, le Franco-algérien, Zinedine Zidane. Il devenait ainsi le tout premier buteur au Stade de France.

Des dates comme celle-là resteront à jamais dans les mémoires des supporters de l’équipe de France. La plus importante reste incontestablement, le 12 juillet 1998 : victoire 3-0 contre le grand Brésil de Ronaldo et première sacre mondial. C’est également dans ce stade que 27 mai 2006 que Zinedine Zidane fait à 34 ans ses adieux au public Français. On peut également citer le 19 novembre 2013. Battue à Kiev 2-0 à l’aller, la France est dos au mur. Grâce à un Mamadou Sakho en feu, les Bleus renversent la tendance (3-0) et se qualifient pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Pour les heures sombres, les 15 novembre 2015 et les attentats qui frappent Paris et les alentours du Stade de France. Dans une moindre mesure, c’est également au Stade de France que le 10 juillet 2016, le Portugal prive les Bleus d’un sacre européen.

En termes de statistiques, l’équipe de France de football a disputé jusqu’à ce soir 99 matches au Stade de France. Elle en a remporté 65, a partagé les points à dix-neuf reprises et concédé 15 défaites. C’est Thierry Henry qui a inscrit le plus de but dans le stade dynonisien (20 buts). Il est suivi par Olivier Giroud (15), David Trezeguet (12), Sylvain Wiltord (11) et Zinedine Zidane (9).

S.B.

Laisser un commentaire