Finance : La Banque centrale marocaine acquiert 68,5% de la Banque Internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit

Finance : La Banque centrale marocaine acquiert 68,5% de la Banque Internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit

Yaoundé (© 2019 Afriquinfos)- Depuis ce mardi, la Banque centrale marocaine, BCP est devenue l’actionnaire majoritaire de la Banque Internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) après l’acquisition de 68,5% de ses parts.  

Les banques marocaines renforcent un peu plus leur présence dans le paysage bancaire en Afrique Centrale. Après Attijariwafa Bank, présent au Cameroun à travers la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun) et Asca, c’est au tour de la Banque Centrale Marocaine de réaliser une grosse opération. Elle a acquis 68,5% de la Banque Internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) dans le cadre d’une transaction avec la banque mère de la BICEC, la Banque Populaire et Caisse d’épargne (BPCE).

Un gros coup réalisé par la BCP quand on sait que la BICEC a été désignée l’année dernière comme le principal bailleur de crédit bancaire du pays d’Afrique centrale avec une part de marché estimée à 36,66%. Avec cette importante entrée dans son actionnariat, l’établissement banquier camerounais, amorcera une nouvelle phase de sa politique d’expansion.

Outre BPCE, le gouvernement camerounais détient 17,5% des actions, tandis que les actionnaires privés camerounais en détiennent 7,5%, et le groupe italien Instituto Centrale delle branche populari,1,5%.

Boniface T.

Laisser un commentaire