Fin du tour préliminaire : les 40 sélections africaines dans les starting-blocks pour la qualification au Mondial 2022

Fin du tour préliminaire : les 40 sélections africaines dans les starting-blocks pour la qualification au Mondial 2022

Doha (© 2019 Afriquinfos) Le tour préliminaire des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde 2022, s’est achevé mardi. Comme annoncé, les 14 vainqueurs des doubles confrontations mettant aux prises les nations africaines les moins bien classées, iront rejoindre les 26 meilleures sélections africaines pour le tour suivant.

Comme à chaque fois dans ce genre de tour préliminaires, une équipe créée la sensation. Cette fois-ci, c’est le Djibouti. Pour la première fois de son histoire, la sélection djiboutienne en venant à bout de l’Eswatini (2-1, 0-0), intégrera les qualifications pour une Coupe du Monde. Comme elle, treize autres pays ont validé leurs tickets pour la phase de poules des éliminatoires. En tout, les qualifiés à l’issue du tour préliminaire sont : Malawi, Djibouti, Zimbabwe, Mozambique, Angola, Rwanda, Togo, Guinée Bissau, Namibie, Soudan, Ethiopie, Tanzanie, Guinée équatoriale, Liberia.

Tout ce beau monde rejoindra les 26 sélections exemptées de tour préliminaire (Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique), pour constituer les 10 groupes de quatre qui disputeront les éliminatoires pour la qualification à la Coupe du Monde 2022. Les poules seront constituées à l’issue d’un tirage qui pour l’heure n’a pas été effectué par la Confédération Africaine de Football (CAF).

La coupe du monde 2022 est prévue du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.

Boniface T.

Laisser un commentaire