Fatma Samoura, SG de la FIFA récompensée du trophée « History Maker » aux Best of Africa Awards

Fatma Samoura, SG de la FIFA récompensée du trophée « History Maker » aux Best of Africa Awards

Londres (© 2019 Afriquinfos)-  Pour sa contribution au développement du football, Fatma Samoura Secrétaire Générale et Déléguée de la FIFA pour l’Afrique, a été désigné « History Maker » des Best of Africa Awards qui se sont tenus à Londres le dimanche dernier.

Outre ses compétences qui lui ont valu d’accéder à un aussi haut poste de responsabilité dans le monde du football, Fatma Samoura a également le mérite d’être la toute première femme musulmane africaine à occuper le poste de Secrétaire Générale de la FIFA. C’est en cela qu’elle a marqué l’histoire. En poste depuis 2016, elle a œuvré à la mise en place de réformes dans l’instance faitière du football mondial gangrénée par des affaires de corruption qui entachait son image. Elle procède depuis août dernier à l’audit de la CAF, elle aussi en proie à des dysfonctionnements.

La SG de la FIFA a reçu son prix des mains d’une légende du football anglais, Rio Ferdinand, l’ancien taulier de Manchester United.    

Les Best of Africa Awards ont lieu chaque année à Londres et réunissent certains des membres les plus influents de la diaspora africaine vivant et travaillant au Royaume-Uni, afin de mettre en lumière l’œuvre positive qu’ils réalisent en faveur des communautés dans leur pays et à l’étranger.

Diverses personnalités des domaines du sport, de la musique et de l’humanitaire, à l’instar de l’ivoirien Wilfried Zaha, Anita Asante, Diamond Platnumz, Luol Deng etc, ont été honorées au cours de la même soirée.

Boniface T.

Laisser un commentaire