Exhortation au développement : rassemblée et unie, l’Afrique est inarrêtable (A. Adesina de la BAD)

Malabo (© 2019 Afriquinfos)- Les Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) se sont ouvertes à Malabo le mercredi 12 juin. Akinwumi Adesina, président de l’Institution panafricaine a notamment lors de son allocution d’ouverture, appelé au raffermissement de l’unité entre les pays africains, seul gage du développement du continent.  

« L’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique », c’est le thème choisi pour les Assemblées annuelles de la BAD 2019. La cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours notamment celui du président du pays hôte, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ce dernier a notamment fait part de l’ouverture de son pays aux autres nations africaines « La Guinée équatoriale est prête à faire des affaires. Nous sommes engagés dans la cause de l’intégration régionale au nom de la prospérité partagée. Nous comptons sur la Banque africaine de développement pour nous aider à réaliser notre diversification économique et la consolidation de l’égalité sociale ».

Une déclaration qui a trouvé un écho favorable auprès du Président de la BAD, Akinwumi Adesina. Pour ce dernier, « Séparée et divisée, l’Afrique est affaiblie. Rassemblée et unie, l’Afrique est inarrêtable ». A cet effet, le Président de la Banque a invité le Etats africains à accélérer le processus d’intégration régionale en supprimant notamment les barrières non tarifaires. « La suppression de ces barrières suffira, à elle seule, à accroître le commerce intra-africain d’au moins 53%, et potentiellement de le doubler », a insisté Akinwumi Adesina.

L’intégration régionale constitue l’une des cinq grandes priorités stratégiques, « High 5 », de la Banque pour accélérer la transformation économique de l’Afrique.

Ces dernières années, la Banque africaine de développement a investi plus de 13 milliards de dollars américains en Afrique centrale. « Et pour chaque dollar que nous y avons investi, la région a généré 36 dollars, un taux de rendement incroyable de 36 ! », s’est félicité Akinwumi Adesina.

S.B.

Laisser un commentaire