En marge du Sommet UA, le NEPAD devient l’AUDA-NEPAD

En marge du Sommet UA, le NEPAD devient l’AUDA-NEPAD

Niamey (© 2019 Afriquinfos)- Le Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA) au cours de sa 35ème Session ordinaire qui s’est tenue en marge du Sommet de l’Union à Niamey, les 4 et 5 juillet derniers, a officialisé le changement d’appellation et adopté les nouveaux statuts de l’Agence du NEPAD.

Depuis les 4 et 5 juillet, il faut désormais appeler l’Agence du NEPAD, l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD). Les statuts, le règlement intérieur et la structure de l’organe de l’UA ont été entérinés dans la capitale nigérienne en marge du Sommet UA. Cette décision résulte des les principales propositions soumises en 2018 à la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine par le président rwandais Paul Kagamé, dans le cadre de sa réforme globale visant à améliorer l’impact et l’efficacité opérationnelle de l’Union. En juillet de la même année, à Nouakchott, l’Assemblée de l’UA avait approuvé la création de l’AUDA-NEPAD avec des missions bien définies et un rôle plus large.

Dans sa nouvelle version, l’Agence a la responsabilité de mettre en œuvre les grands chantiers de l’Afrique du futur, en y associant étroitement le secteur privé. Elle interviendra notamment en termes d’appui consultatif aux États membres de l’UA en ce qui concerne les stratégies de développement et le renforcement de leurs capacités, pour les aider à conduire leurs stratégies de développement.  Avec l’opérationnalisation de la zone continentale de libre-échange de l’UA, le rôle l’AUDA-NEPAD s’avèrera indispensable et crucial pour une meilleure intégration du continent.

S.B.

Laisser un commentaire