Elections législatives au Togo : le parti au de la majorité remporte le scrutin

Elections législatives au Togo : le parti au de la majorité remporte le scrutin

Lomé (© 2018 Afriquinfos)- Au Togo, les résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre vient d’être communiqués par la Commission électorale nationale indépendante. Selon les chiffres, le parti présidentiel Union pour la République (Unir) rafle la majorité des sièges.

Sous réserve de confirmation par la cours constitutionnelle, ces résultats provisoires confèrent la majorité des sièges de l’Assemblée Nationale au parti au pouvoir, l’Union pour la République qui s’en sort avec 59 députés élus sur les 91 en jeu. Il est suivi par l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio, et ses six sièges.

Toutefois, quatre nouveaux partis font leur entrée au Parlement pour la nouvelle législature qui s’annonce. Il s’agit du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement de l’ancien Premier ministre Gabriel Agbéyomé Kodjo qui remporte trois sièges, tout comme le Nouvel engagement togolais, qui a gagné le même nombre de sièges.

850 candidats étaient en lice dans le cadre de cette consultation électorale.

Organisé dans un contexte de crise et boycotté par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, le scrutin a enregistré un taux de participation de 59,25%.

Ces résultats restent provisoires. Ils seront transmis à la Cour constitutionnelle, seule habilitée à donner les résultats définitifs après avoir réglé les éventuels recours ou contentieux.

Laisser un commentaire