Elections en RDC : les scrutins sont reportés au mois de mars 2019 à Béni et d’autres localités du pays

Elections en RDC : les scrutins sont reportés au mois de mars 2019 à Béni et d’autres localités du pays

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Nouveau rebondissement dans le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC). La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), vient d’annoncer le report des élections à mars 2019 dans certaines zones en raison des conflits intercommunautaires et de l’insécurité qui y ont cours.  

Les électeurs de Béni et deux autres localités dans l’est et le Sud-ouest de la RDC devront à nouveau patienter avant d’aller aux urnes. Déjà reportées au 30 novembre dans l’ensemble du pays, les élections ne pourront tenir qu’en mars dans ce zones, informe ce mercredi 26 décembre la CENI. « Les élections directes dans les circonscriptions de Béni, Béni ville, et BButembo ville en Province du Nord-Kivu (dans l’Est), ainsi que Yumbi dans la Province Maï-Ndombe (dans le sud-Ouest) , initialement prévues le 30 décembre 2018, sont programmées au mois de mars 2019 et feront l’objet d’un calendrier spécifique », précise le communiqué de la Commission.

Ils sont près d’1,2 millions d’électeurs concernés pour cette nouvelle mesure de la CENI. Pour l’opposition congolaise qui a mis en garde la Ceni contre tout nouveau report, il s’agit d’une nouvelle manœuvre du pouvoir de Kinshasa pour ne pas tenir les élections générales.

S.B.

Laisser un commentaire