Elections en RDC: Joseph Kabila et sa famille votent à Kinshasa

Elections en RDC: Joseph Kabila et sa famille votent à Kinshasa

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-En République Démocratique du Congo, le président sortant Joseph Kabila a voté au centre de vote de l’Athénée, dans le quartier de la Gombe à Kinshasa ce dimanche matin. C’est dans ce même centre et même moment que son « dauphin » et ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary a voté. Outre le président Kabila et le candidat du Front commun pour le Congo (FCC, coalition du pouvoir), se trouvaient également sur les lieux de rares électeurs.

Martin Fayulu, l’un des deux principaux candidats de l’opposition est aussi attendu dans ce même centre de vote qui comprend 14 bureaux avec plusieurs centaines d’inscrits dans chacun d’entre eux.

En votant avec sa femme et sa fille, le président Kabila a croisé le porte-parole et secrétaire général de la puissante conférence épiscopale (Cenco) qui entend déployer 40.000 électeurs dans tout le pays pour superviser les opérations de vote à haut risque. « Vous ne devriez pas publier les résultats. C’est à la Céni (Commission électorale nationale indépendante) de les publier », a lancé sur le ton de la plaisanterie le président Kabila à l’abbé Donatien Nsholé.

Les résultats provisoires de ces scrutins-ci tant attendus sont prévus le 6 janvier.  En attendant, le contrôle du dépouillement,  l’établissement et la répartition des procès-verbaux et surtout la « compilation » des résultats dans chaque province puis au niveau national, reste un enjeu crucial.

Innocente Nice

Laisser un commentaire