Economies à plus fort potentiel de croissance commerciale : la Côte d’Ivoire domine le top 20 mondial

Economies à plus fort potentiel de croissance commerciale : la Côte d’Ivoire domine le top 20 mondial

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)-  La Côte d’Ivoire est Première du Classement Trade20 Index 2019, qui répertorie les 20 économies mondiales à plus fort potentiel de croissance commerciale.

Publié par la banque Standard Chartered, l’étude qui classe les économies mondiales ayant le plus fort potentiel de croissance économique, se base sur trois critères : le dynamisme économique qui prend en compte la croissance du PIB et la croissance du volume des exportations ; la préparation au commerce pour évaluer jusqu’à quel point le marché local dispose d’assises solides pour soutenir la croissance commerciale future ; la diversification des exportations. A ce jeu, c’est la Côte d’Ivoire qui s’en sort le mieux avec la première place, devançant des pays comme l’Inde, la Chine, la Suisse etc…

A noter que les deux premières places de ce classement sont occupées par l’Afrique, puisque le deuxième pays dont l’économie à la plus fort potentiel de croissance commerciale au monde est le Kenya. Le seul autre pays africain figurant dans le classement Trade20 Index, est le Ghana avec la 13ème position de ce top 20. Pour José Vinals, Président de Standard Chartered cette position d’Abidjan au sommet de ce classement peut s’expliquer que « Les marchés émergents plus petits tels que la Côte d’Ivoire, le Kenya et Oman sont sur une trajectoire ascendante, progressant à partir d’un point de départ relativement bas ».   Les 20 pays qui figurent dans ce classement 2019 sont respectivement : la Côte d’Ivoire, l’Inde, le Kenya, la Chine, l’Irlande, le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Oman, les Emirats arabes unis, la Hong Kong, la Russie, le Ghana, le Sri Lanka, le Bahreïn, le Singapour, la Suisse, le Chili, la Turquie et les Philippines.  

Boniface T.

Laisser un commentaire