Economie/Les envois de la diaspora  vers l’Afrique ont atteints 1,4 milliard de dollars en 2018

Economie/Les envois de la diaspora vers l’Afrique ont atteints 1,4 milliard de dollars en 2018

Washington (© 2018 Afriquinfos)- Selon une estimation de la Banque Mondiale, les transferts de fonds vers l’Afrique subsaharienne seront élevés cette année pour atteindre 45 milliards de dollars, selon les estimations de la Banque mondiale.

Observée depuis 2016, cette tendance à la hausse s’explique par la vigueur des conditions économiques dans les pays à revenu élevé où vivent de nombreux migrants africains. Au Nigeria par exemple,  la somme reçue cette année est d’un montant de 25 milliards.

La Gambie s’octroie la plus grande part quant aux envois de fonds en pourcentage du PIB, ensuite  viennent ensuite les Comores, le Lesotho, le Sénégal, le Libéria, le Cap-Vert, le Zimbabwe, le Togo, le Ghana et le Nigeria.

Le coût moyen de l’envoi est de 200 dollars, en légère baisse, mais cette moyenne reste bien supérieure aux autres régions du monde.

Cependant, les chiffres communiqués par la Banque mondiale concernant le Togo sont étonnants.

Les montants virés par la Diaspora togolaise en 2018 atteignent 1,4 milliard de dollars – plus que le Mali ! -, contre 507 millions l’année précédente.

Les transferts vers l’Ethiopie et l’Ouganda ont atteint respectivement 500 et 900 millions de dollars.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire