Cina Lawson, 1ère politique africaine distinguée par l’Alumni Award d’Harvard

Massachussetts (© 2019 Afriquinfos) La Harvard Kennedy Shool (HKS) a organisé le 18 mai dernier, sa «2019 Reunion Week-end». C’était l’occasion de décerner des awards à quatre de ses anciens diplômés. Parmi eux, Cina Lawson, la ministre togolaise des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations Technologiques qui a reçu l’«Alumni Public Service Award». Une première pour une femme politique africaine.

Le 18 mai dernier en recevant son award à HKS, Cina Lawson l’a dédié notamment africaines et les a invitées à « s’engager dans un travail qui améliore ma vie des gens ». C’est son engagement à elle qui a été récompensé par l’Alumni Public Service Award qui, pour reprendre la description de la Harvard Kennedy School, aux anciens étudiants « qui ont grandement amélioré la condition humaine à l’échelle locale, provinciale, nationale ou internationale ».

En effet ces dernières années, Cina Lawson a largement contribué au développement contribué au développement des TIC dans son pays en mettant en place des projets innovants. Au rang de ceux-ci, le projet E-Gouv qui relie via la fibre optique tous les services administratifs à l’échelle nationale, le projet « Campus Wi-fi », qui apporte une couverture Internet, haut débit et gratuite d’accès dans les universités et les formations sanitaires publiques du Togo, le compte épargne mobile, Eco CCP qui promeut la bancarisation dans les zones rurales et permet aux couches les plus vulnérables d’avoir accès aux services financiers ou encore l’Environnement numérique du travail (ENT), sont à mettre à son actif.

La ministre togolaise n’a donc pas volé son « Alumni Public Service Award » qu’elle placera à côté du Prix de l’Innovation décroché aux Napoléons Awards en janvier dernier.

 

S. B.

 

Laisser un commentaire