Décès de Jacques Chirac : de nombreux dirigeants africains saluent la mémoire d’un « grand ami de l’Afrique »

Décès de Jacques Chirac : de nombreux dirigeants africains saluent la mémoire d’un « grand ami de l’Afrique »

Paris (© 2019 Afriquinfos)-  Comme l’on pouvait s’y attendre, l’annonce de la mort de Jacques Chirac ce jeudi 26 septembre, a suscité de nombreuses réactions sur le continent. Celui qui était surnommée « l’Africain » avait des liens très étroits avec de nombreux Chefs d’Etat dont certains toujours au pouvoir.  Les réactions se sont faites nombreuses.

Comme c’est désormais de coutume, c’est via les réseaux sociaux que de nombreux messages ont afflué pour saluer la mémoire de l’ancien de l’ancien président français (1995-2007) décédé ce jeudi à 86 ans. C’est sur les ondes de Rfi que le président congolais, Denis Sassou Nguesso a pour sa part fait de son « bouleversement » : « Jacques Chirac, c’était un ami personnel, un ami du Congo et de l’Afrique ». Il faut dire que sous les deux mandats de Jacques Chirac à l’Elysée, l’axe Paris-Brazzaville comme avec plusieurs capitales, était des plus solides et que la Francafrique avait encore bonne presse.  

On comprend donc la vive émotion d’Henri Konan Bédié qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999 et qui révèle que c’est Jacques Chirac qui lui a sauvé la vie après le coup d’Etat qui l’a vu quitter le pouvoir en 1999. L’ancien président français n’hésitait pas en effet à envoyer des troupes françaises prêter main forte à ses « amis » quand ceux-ci étaient sous la menace d’une insurrection ou d’une quelconque menace. Au rang de ces amis personnels, on peut citer Omar Bongo ou encore Gnassingbé Eyadema dont les progénitures aujourd’hui au pouvoir respectivement au Gabon et au Togo, n’ont manqué de présenter leurs condoléances. Ali Bongo a notamment écrit sur son compte Twitter « Jacques Chirac était un grand ami du Gabon. Un amoureux sincère de l’Afrique. Il a été pour moi, plus qu’un ami, un père spirituel dont je n’oublierai jamais la bienveillance », tandis que Faure Gnassingbé salue « un humaniste, un fidèle ami du Togo et de son peuple ».

Dans leurs messages de condoléances, Idriss Déby Itno, Macky Sall ou encore le Roi Mohammed VI, ont salué « un grand homme d’Etat qui a œuvré au raffermissement des relations » entre leurs deux pays.   

En France, les hommages ont commencé pour saluer la mémoire de l’ancien Chef d’Etat. Les portes de l’Elysée sont ouvertes depuis ce jeudi et le seront jusqu’à dimanche pour signer des Livres d’Or installés devant une grande photo de Jacques Chirac ; un hommage populaire est prévu aux Invalides et son inhumation se fera le lundi dans un cadre strictement privé.   

Boniface T.

Laisser un commentaire