Cyclisme sur route : Kigali officialise sa candidature pour abriter l’édition 2025 des Championnats du Monde

Cyclisme sur route : Kigali officialise sa candidature pour abriter l’édition 2025 des Championnats du Monde

Aigle (© 2019 Afriquinfos)-  Les responsables de la Fédération Rwandaise de Cyclisme (Ferwacy), ont fait ce mercredi 11 août, le déplacement d’Aigle (Suisse) au Siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour officialiser la candidature du Rwanda à l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route en 2025.

C’était annoncée, c’est désormais chose faite. Le Rwanda est en lice pour l’organisation des championnats du Monde de cyclisme sur route. Sa candidature a été officialisée ce mercredi. Une délégation composée des membres de la Ferwacy et d’officiels rwandais a été reçu à cet effet par David Lappartient, le président de l’UCI. Le pays, l’un des meilleurs en Afrique en matière dans le domaine du cyclisme, veut tout simplement devenir le premier du continent à abriter des Mondiaux de Cyclisme sur route. C’est ce qu’elle indique dans un communiqué publié dans la foulée du dépôt de dossier. « Fort de son expérience de l’organisation du Tour du Rwanda depuis 11 ans, le Rwanda veut désormais entrer dans l’histoire du cyclisme en devenant le premier pays d’Afrique organisateur des Championnats du Monde ».

Pour la Ferwacy, il s’agit aussi de faire rayonner l’image du Rwanda et par-delà celui de toute l’Afrique : « Un tel événement dans les rues de Kigali la capitale, susciterait un engouement populaire considérable hors des frontières du Rwanda, ce pays qui est devenu à force de courage et de convictions un exemple de réussite dans tous les domaines. Le sport en est la meilleure preuve et l’organisation de ces Championnats du monde en 2025 serait un grand message d’espoir pour tout le continent africain mais aussi pour la grande famille du cyclisme, portée depuis des années vers l’internationalisation de son sport », ajoute le communiqué.

Cette candidature du Rwanda est soutenue par de nombreux pays africains dont ceux membres l’Union francophone de cyclisme (UFC), regroupant une trentaine de fédérations nationales.    

Boniface T.

Laisser un commentaire