Culture : après un lifting, le musée de l’Afrique de Tervuren a rouvert ses portes

Culture : après un lifting, le musée de l’Afrique de Tervuren a rouvert ses portes

Bruxelles (© 2018 Afriquinfos)- Le Musée de Tervurendans le sud de Bruxelles a officiellement rouvert ses portes le samedi 8décembre dernier. Le lieu dédié à l’Afrique a été rénové pour en effacer le lourdpassé colonial.

Depuis ce dimanche 09 décembre, le grand public peut à nouveau visiter le grand musée de Tervuren dédié à l’Afrique. Considéré comme le dernier « musée colonial » au monde en raison des œuvres un peu trop caricaturales et d’autres glorifiant les colons, Tervuren veut se refaire une nouvelle réputation. Les œuvres à polémique ont été rangées au sous-sol du bâtiment et ne seront plus exposées. Une transformation qui fait dire au vice Premier-Ministre belge Alexander de Croo «  ouvre un nouveau chapitre dans la relation belgo-africaine ».    

Les collections du Musée de Tervuren sont majoritairement composées d’objets en provenance de l’ex-Congo belge.  Aussi, la question de la restitution des œuvres d’art africaines à évidemment refait surface. Les autorités congolaises ont déjà fait savoir qu’elles allaient effectuer une demande officielle à Bruxelles. Ce contre quoi, la Belgique n’est pas opposée mais à certaines conditions. Que le patrimoine artistique qui sera rendu se retrouve dans de bonnes conditions et soit accessible au public africain.

S.B.

Laisser un commentaire