Côte d’Ivoire : Un hommage national sera organisé en la mémoire de Bernard Dadié

Côte d’Ivoire : Un hommage national sera organisé en la mémoire de Bernard Dadié

Abidjan (© 2019 Afriquinfos) –   Décédé le 09 mars dernier à Abidjan,  à l’âge de 103 ans Bernard Binlin-Dadié, de Père de la littérature ivoirienne, aura droit à des hommages nationaux, selon une déclaration faite ce lundi par le ministre de la culture et de la francophonie. Maurice Bandaman.

Par cette même occasion, M. Bandaman a adressé ses condoléances et celles du gouvernement à la famille du père de la littérature ivoirienne.

« Au nom de Monsieur le Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre et du Gouvernement, je salue la mémoire de ce grand homme dont la vie est une leçon de liberté et d’engagement au service du rayonnement de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique, du monde. », a affirmé l’officiel dans sa déclaration.

Bernard Binlin-Dadié est l’auteur des œuvres-ci : « écarter les ténèbres » et « ouvrir, à chacun, des fenêtres sur le monde».

Ses œuvres sont inscrites aux programmes scolaires depuis les années 1960 et enseignées dans de nombreuses universités à travers le monde. Elles accompagnent la vie de millions d’élèves et d’étudiants, pour la fierté de notre pays. A juste titre, elles sont traduites dans de nombreuses langues et ses pièces de théâtre, jouées sur de grandes scènes du monde.

La Côte d’Ivoire entière a appris avec une immense consternation le décès de l’écrivain et homme politique Bernard Binlin-Dadié le 9 mars 2019 à Abidjan, à l’âge de 103 ans.

Pour rappel, Bernard Binlin-Dadié a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Jaime Torres Bodet-Unamque lui a décerné l’UNESCO en 2016.

V.A.

Laisser un commentaire