CEDEAO: élaboration d’un plan d’action pour le retour des biens culturels de l’Afrique

CEDEAO: élaboration d’un plan d’action pour le retour des biens culturels de l’Afrique

Cotonou (© 2019 Afriquinfos)- Il vient d’être conclut l’élaboration d’un plan d’action dont l’objectif est le retour des biens culturels dans de meilleur délai. La décision a été prise lors d’une rencontre   des  responsables du patrimoine des Etats membres Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour réfléchir à la restitutions des biens culturels de l’Afrique.

Les pays de la sous-région ouest africaine ne veulent uniquement pas s’en tenir aux propos  qui donnent l’espoir de la restitution des biens culturels de l’Afrique pillés pendant la colonisation.  Ces  responsables du patrimoine de ces différents Etats travaillent pour que des actes concrets soient posés afin que l’Afrique reprenne enfin possession de ses biens. A cet effet, un plan d’action régional sera mis en place pour accélérer le processus de restitution.

Les experts de la CEDEAO proposent des stratégies pouvant permettre aux nations d’entrer en possession de leurs biens culturels. Pour le Ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Sports, les Etats qui réclament leurs biens culturels le font avec toutes les précautions pour ne pas porter entorse à la coopération muséale.

« Nous sommes dans une démarche de partenariat car nous avons conscience que même si ces biens appartiennent aux nations que nous sommes, ces biens participent désormais à ce que nous avons en patrimoine mondial et devraient pouvoir être bien conservés dans les pays où ils se trouvent; mais aussi devraient pouvoir circuler dans le cadre de la coopération muséale pour profiter à tous les passionnés d’arts, de culture et du patrimoine », a-t-il déclaré.

I.N.

Laisser un commentaire