Burundi : Gitega devient la capitale politique du pays

Burundi : Gitega devient la capitale politique du pays

Bujumbura (© 2018 Afriquinfos)- Les autorités burundaises ont, via un projet de loi adopté vendredi dernier en Conseil des ministres et soumis au Parlement, choisi de doter le pays d’une nouvelle capitale politique. 

La mesure sera effective dès le début de l’année prochaine. Gitega deviendra la capitale politique du Burundi à compter du 1er janvier 2019. Elle est la seconde plus grande ville du pays située à l’est de Bujumbura et abritera désormais les Conseils des Ministres. Des sessions ministérielles  y seront délocalisées mais aussi certains ministères. Ils seront au nombre de cinq (5)  qui y seront établis annonce le porte-parole du gouvernement, Jean-Claude Kazerwa Ndenzako.

Le choix porté sur Gitega se justifie par la position centrale de la ville, explique l’exécutif burundais. Bujumbura demeure toujours la capitale économique du pays.

Peuplée de près de trente mille (30 000) habitants, Gitega est connue pour avoir été la capitale royale du Burundi sous l’ère coloniale. Le nouveau Sénat et le Musée National du Burundi y sont déjà. La ville est également connue pour ses sanctuaires Karyenda royal drum.

S .B.

Laisser un commentaire