Brazzaville, hôte d’un forum régional sur l’Agriculture organisé par la BAD et le BIT

Brazzaville, hôte d’un forum régional sur l’Agriculture organisé par la BAD et le BIT

Brazzaville (© 2019 Afriquinfos)- Du 12 au 14 février, la capitale congolaise abrite un forum sur l’agriculture en Afrique Centrale sous l’égide de la Banque africaine de développement (BAD) et le Bureau international du travail. L’Objectif est de mener des réflexions afin d’attirer plus d’investissements dans ce secteur.

Pendant trois jours, du 12 au 14 février 2019, tous les acteurs du secteur de l’agriculture de la région centrale se retrouvent à Brazzaville pour échanger sur l’avenir du secteur. Bien que près du 2/3 des populations de l’Afrique Centrale est engagé dans des activités agricoles, à la fois dans la production et les activités connexes, le secteur ne reçoit pas toute l’attention qu’il mérite. Pendant les travaux, il s’agira d’aborder les problématiques sur les processus de structurelle des zones rurales, les opportunités d’affaires et les investissements. Et ce, en vue de d’accélérer la croissance économique, la diversification du secteur et la création d’emplois décents.

Les jeunes de la région, qui par manque de réelle politique agricole, les incluant, se détourne du secteur, seront également au cœur des discussions. Comment les intéresser au domaine agricole et les accompagner afin que de véritables industries agricoles naissent, voilà en quoi consistera l’essentiel des réflexions. En gros, le forum de Brazzaville, permettra de définir les axes stratégiques et des mécanismes novateurs efficients et intégrateurs en vue de la formulation d’initiatives efficaces pour la promotion du travail décent pour les jeunes dans l’économie rurale, avec une amélioration de la qualité de la main d’œuvre nationale et sous régionale et des services publics et privés dans le secteur de l’agriculture.

S.B.

Laisser un commentaire