Après Katumbi, Jean-Pierre Bemba s’annonce à Kinshasa le 23 juin

Kinshasa (© 2019 Afriquinfos)- Jean-Pierre Bemba a annoncé son retour dans la capitale congolaise le 23 juin prochain. L’opposant qui avait soutenu la Coalition Lamuka de Martin Fayulu, sans plus donner de détails, a indiqué qu’il entendait rentrer pour « renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère ».

C’est via un post sur son compte Twitter officiel que Jean-Pierre Bemba a annoncé son retour en RDC « Mes chers compatriotes. C’est avec joie et enthousiasme que je vous annonce mon retour à Kinshasa, #RDC le dimanche 23 juin 2019 à 10h00. J’ai hâte de vous retrouver pour que nous puissions ensemble renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère. #Bemba » pouvait-on lire.

Installé en Belgique depuis l’élection présidentielle qui a vu Félix Tshisékedi, remporter la victoire, l’ancien Chef de guerre recalé alors qu’il voulait lui-même prendre part à ce scrutin, a soutenu la candidature de Martin Fayulu. Ce dernier conteste toujours l’élection de Tshisékedi, aussi plus le retour de Jean-Pierre Bemba, ce sont ses prochaines déclarations qui situeront ses compatriotes. De plus, l’annonce de son retour intervient quelques jours après celui de Moïse Katumbi. Celui-ci se présente comme un opposant « républicain ».

Alors que le pouvoir en place lié par un accord de coalition avec le régime précédent, tarde toujours à mettre en place un gouvernement, le retour de ces opposants de poids devrait redonner de l’allant à l’arène politique congolaise.

Jean-Pierre Bemba a notamment passé 10 ans à la CPI condamné à 18 ans de prison pour des crimes commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003.

S.B.

Laisser un commentaire