Afrique : Un rapport du Cnuced plaide pour des investissements massifs pour lutter contre le réchauffement climatique

Afrique : Un rapport du Cnuced plaide pour des investissements massifs pour lutter contre le réchauffement climatique

New York (© 2019 Afriquinfos)-  Dans le rapport annuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) paru ce 25 septembre il ressort que la protection du climat en Afrique, passe aussi par des investissements dans des secteurs clés.

Le document de la Cnuced rendu public le 25 septembre propose une nouvelle approche dans la lutte contre le réchauffement climatique. Celle de l’accroissement des investissements dans les secteurs de l’énergie et d’autres secteurs émetteurs de carbone. Ayant en outre fait le constat des capacités de financements limités des pays africains, les plus impactés par la dégradation de l’environnement, la Cnuced préconise de mettre en place un programme mondial de prêts permettant aux pays en développement d’emprunter à des conditions de faveur, augmenter les droits de tirage spéciaux (DTS) et les consacrer à la protection de l’environnement, alléger la dette des pays les moins développés sans conditionnalités, renforcer la coopération monétaire entre les pays d’une même région, revoir le cadre législatif du mécanisme de rééchelonnement de la dette en cas de difficultés de remboursement de la dette par un État.

Cette idée est soutenue par le Roi Mohammed VI. Le souverain chérifien a appelé à la la tribune de l’ONU, le concert des nations à redoubler d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

S.B.

Laisser un commentaire