Afrique/Ligue des Champions : la finale se jouera en une seule manche dès 2020

Afrique/Ligue des Champions : la finale se jouera en une seule manche dès 2020

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)- Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), réuni mercredi au Caire a tranché dans le dossier Ligue des Champions. A compter de 2020, la finale de la compétition se jouera en une seule manche.

Vivement critiquée pour sa gestion de la crise née de la dernière finale de la Ligue des Champions ayant opposé l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca, la CAF a pris une importante décision ce mercredi au Caire. La finale de la compétition se jouera désormais sur une seule manche, et non plus avec deux matchs aller-retour comme c’était le cas jusqu’à présent. La CAF indique que pour assurer le principe de neutralité, « un appel d’offres sera lancé pour désigner les villes de la finale Ligue des Champions ».

L’imbroglio qui a régné lors de la dernière finale LdC a motivé cette décision de l’instance.  Un dysfonctionnement de la Vidéo Assistance (VAR) avait poussé à l’interruption de la rencontre pendant de longues minutes. Les joueurs du WAC avaient alors décidé de ne plus poursuivre le match et avaient été déclarés perdants sur tapis vert (3-0). L’Espérance de Tunis remporte donc la compétition mais a dû rendre le trophée quelques jours plus tard. La CAF avait entre-temps décidé de faire rejouer le match sur un terrain neutre. Tout un cafouillis qui avait suscité de vives réactions et des critiques à l’encontre de l’instance. La question est donc désormais réglée. A noter que la finale de la Coupe de Confédération se jouera elle aussi désormais en une seule manche.

Boniface T.

Laisser un commentaire