Affaire espionnage Iqbal Khan : Le DG du Crédit Suisse Tidjiane Thiam blanchi de tout soupçon

Affaire espionnage Iqbal Khan : Le DG du Crédit Suisse Tidjiane Thiam blanchi de tout soupçon

Berne (© 2019 Afriquinfos)- Le célèbre banquier français d’origine ivoirienne, Tidjiane Thiam conserve son poste de Directeur Général du Crédit Suisse. Il vient d’être blanchi de l’affaire d’espionnage qui touchait le groupe bancaire qu’il dirige.  

Le cabinet d’avocat Homburger sollicité par le Conseil d’administration du Crédit Suisse a rendu publique son rapport mardi. Celui-ci indique que le seul responsable dans l’affaire d’espionnage autour de son ancien banquier vedette Iqbal Khan, n’est autre que le directeur opérationnel (COO) Pierre-Olivier Bouée. Ce dernier aurait ordonné sans en référer à sa Direction, au responsable de la sécurité de la banque de surveiller Iqbal Khan le 29 août, dès l’annonce du passage de ce dernier au concurrent UBS.

Tidjiane Thiam, n’est donc nullement impliqué dans cette affaire à quelque niveau que ce soit. Le rapport précise ni le CEO Tidjane Thiam, ni un quelconque autre membre de la direction générale, le président du conseil d’administration Urs Rohner ou celui du comité d’audit John Tiner, n’était au courant.

Conséquence le départ avec effet immédiat du directeur opérationnel Pierre-Olivier Bouée et du responsable de la sécurité, a été acté avec effet immédiat.

Tidjiane Thiam a pour sa part reçu le total soutien di Conseil d’administration du Crédit Suisse et de toute la communauté financière helvétique.

S.B.

Laisser un commentaire