Révélations : à 16 ans, la star togolaise Adébayor a voulu mettre fin à sa vie

Londres (© 2019 Afriquinfos)Dans une récente interview accordée à un média anglais, Emmanuel Sheyi Adébayor a fait une rétrospective de sa carrière qu’il poursuit dans le championnat turc. Les bons moments, mais aussi ceux les plus sombres. Il a notamment évoqué une tentative de suicide au tout début de carrière au FC Metz, alors qu’il n’avait que 16 ans.

A aujourd’hui 35 ans et près de 20 ans de carrière, Emmanuel Sheyi Adebayor en a connu des hauts et des bas. Si le footballeur togolais a notamment évolué à Monaco, Arsenal, au Real Madrid ou encore Manchester City, ses débuts ont été plutôt difficiles.  Dans un entretien accordé au Daily Mail, « Adé » revient sur l’une de ces périodes les plus sombres. Une tentative de suicide qu’il avait déjà évoqué il y a quelques années mais sur laquelle, il revient avec plus de détails. Pour l’ancien Gunners, c’est la pression familiale sur ses jeunes épaules, qui l’a poussé à vouloir commettre le pire.

« J’avais 16 ans, confie-t-il. Tout ce que je voulais, c’était aider ma famille, mais ils m’ont mis énormément de pression. Je ne pouvais pas y faire face. Quand une famille est pauvre, tout le monde est pauvre et la solidarité est grande. Les gens peuvent prendre une balle pour vous. Mais quand on le fait, c’est comme si on devait à tout le monde. À Metz, je gagnais peut-être 3.4000 euros par mois. Ma famille a demandé une maison d’une valeur de 580.000 euros. Le club était fatigué de moi à cause de mon comportement. Je me souviens de m’être assis sur mon lit une nuit et d’avoir pensé ‘Qu’est-ce que je fais ici ? Personne n’est content de moi, alors quel est l’intérêt de vivre ? ». Il poursuit en indiquant avoir tout planifié et s’être procuré des médicaments dans une pharmacie. « Ils ne voulaient pas me le vendre mais j’ai dit que c’était pour une organisation caritative au Togo. J’ai fait les préparatifs, j’ai bu toute l’eau. J’étais prêt à partir. Puis j’ai appelé mon meilleur ami à minuit. Il m’a dit de ne pas me précipiter, que j’avais des choses pour lesquelles vivre. Tu as le potentiel de changer l’Afrique », raconte-t-il. Cet appel téléphonique décisif le dissuadera de passer à l’acte et offrira au public sportif l’un des meilleurs footballeurs de ces dernières décennies. Emmanuel Sheyi Adebayor qui évolue actuellement a été sacré ballon d’or en 2008 et reste à ce jour avec 97 réalisations, l’un joueurs africains les plus prolifiques en Premier League.

Boniface T.

Laisser un commentaire