Le nouveau Président de la Banque Mondiale en Afrique du 29 avril au 03 mai

Antananarivo (© 2019 Afriquinfos)Officiellement entré en fonction le 09 avril dernier, David Malpass effectue sa première sortie à l’international en Afrique. Depuis le lundi 29 avril, le nouveau Président de la Banque Mondiale effectue une tournée africaine qui le mènera successivement à Madagascar, en Ethiopie, au Mozambique puis en Egypte.

David Malpass, ancien sous-secrétaire américain au Trésor à sa prise de fonction à la Banque Mondiale a indiqué que l’Afrique sera la priorité n°1 de son agenda. Il vient de le démontrer en effectuant sa première visite à l’étranger sur le continent. Du 29 au 03 avril, il sera à Madagascar, en Ethiopie et au Mozambique. Avec les dirigeants et les partenaires dans ces pays, il échangera « sur les moyens de promouvoir la stabilité économique et renforcer la résilience », informe un communiqué de l’institution de Bretton Woods.  Cette visite vise également à porter un regard sur l’appui de
l’institution aux pays les plus pauvres du monde par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement, ainsi que sur le potentiel des partenariats avec le secteur privé pour attirer et constituer les ressources nécessaires pour aider les populations à atteindre leurs objectifs de développement.

David Malpass sera notamment reçu par les Gouvernants des pays concernés et ira à la rencontre des acteurs de développement locaux. Le nouveau Président de la BM, visitera également plusieurs projets financés par l’institution financière internationale dans chacun de ces pays, et au Mozambique, il visitera la ville de Beira, fortement touchée par le cyclone Idai en mars 2019. David Malpass qui a succédé à Jim Yong Yim est également attendu en Egypte avant de mettre le cap sur Paris qui devrait abriter une conférence sur la dette, un des facteurs à risques qui menace la croissance africaine.

Boniface T.

Laisser un commentaire