La Cour Internationale de Justice ordonne au Royaume-Uni la restitution de l’Archipel des Chagos à Maurice

La Cour Internationale de Justice ordonne au Royaume-Uni la restitution de l’Archipel des Chagos à Maurice

La Haye (© 2019 Afriquinfos)- La Cour Internationale de Justice a rendu lundi un avis consultatif sur le litige entre la République de Maurice et le Royaume-Uni. La Haute Juridiction a estimé que la séparation de l’archipel des Chagos du territoire mauricien allait à l’encontre du droit international.

Se prononçant sur le processus de décolonisation de Maurice et plus spécifiquement sur le détachement de l’Archipel de Chagos, les juges de la Cour Internationale de justice (CIJ) ont estimé que la décision prise par les autorités britanniques, ne répondait pas aux aspirations de la partie mauricienne. « Ce détachement n’était pas basé sur la volonté libre et authentique du peuple concerné », ont conclu les juges. Ils ordonnent expressément « à l’Etat britannique, et ce, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration des Chagos ». L’archipel des Chagos a été détaché de Maurice en 1965.

La CIJ relève qu’à l’époque Maurice avait agréé au principe de « détachement », et ce sur le principe que les Chagos ne soient pas « données à une tierce partie » et soient restituées à Maurice à un moment donné, soit quand l’archipel ne servira plus à des « besoins de défense ». L’archipel abrite en effet une base militaire américaine louée depuis 1966 au Royaume-Uni.

Cet avis consultatif de la CIJ qui pourrait faire jurisprudence, a également relevé que le déplacement des chagossiens et le traitement qu’ils ont subi étaient « honteux et injuste ».

S.B.

Laisser un commentaire