Indice de la Corruption : le Maroc gagne trois points dans le classement 2018

Indice de la Corruption : le Maroc gagne trois points dans le classement 2018

Rabat (© 2019 Afriquinfos)- Transparency International a rendu public son rapport 2018 portant sur l’indice de la perception de la corruption dans le monde. Le Royaume chérifien a effectué une légère progression passant de la 81ème à la 73ème position.    

Le Maroc grapille trois (3) petits points dans le classement 2018 de Transparency International. Le royaume chérifien est désormais 73ème mondial avec un score de 43/100 et s’installe au 7ème rang dans la zone MENA-Afrique du Nord. Cette faible progression du Maroc résulte des efforts fournis mais également du long parcours qu’il reste lui reste à faire pour en finir avec la corruption. La loi sur l’accès à l’information récemment adoptée après moults pressions des organisations de la société est particulièrement visée. Ces dernières critiquent notamment les restrictions et les lacunes de la nouvelle législation.

Transparency International invite le Maroc et les autres pays de la sous-région à modifier radicalement la manière dont ils abordent les institutions, les droits politiques, les freins et contrepoids et les autres piliers de la démocratie.

Au plan mondial, les bons élèves en matière de lutte contre la corruption sont le le Danemark (88/100), la Nouvelle-Zélande (87/100), la Finlande (85/100) et Singapour (85/100). En bas de l’échelle, on retrouve la Syrie (13 points), le Yémen (14 points) et la Libye (17 points).

S.B.

Laisser un commentaire