Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara maintient le flou sur un 3ème mandat

Abidjan (© 2019 Afriquinfos) – Prenant part à la Ibrahim Governance Week (IGW) qui s’est tenue dans la capitale ivoirienne, les 05 et 06 avril, Alassane Ouattara a été interrogé sur sa participation à une candidature à 3ème mandat. Le moins que l’on puisse dire est que le président ivoirien, a été évasif dans sa réponse.

Alassane Ouattara sera-t-il sur la ligne de départ pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire ? il faudra encore attendre un an avant d’en avoir une idée précise. Si le Chef d’Etat ivoirien bouclera l’année prochaine son deuxième mandat à la tête du pays et si constitutionnellement, il n’a plus le droit de se représenter, il semble que ce n’est pas l’envie qui lui manque.

Face, au parterre d’invités de la Conférence Mo Ibrahim, « ADO » souffle le chaud et le froid. Si dans un premier temps, il déclare que « Le job de président, ça fait huit ans que je le fais…Il est clair que pour moi, la voie va vers un transfert à une nouvelle génération. Ça me paraît tellement évident », il précise aussitôt « Alors, je ne vous dis pas que je m’en vais, attention ».  En effet le président âgé de 75 ans nourri l’ambition de briguer un 3ème mandat selon des indiscrétions. A en croire ses proches, il n’hésiterait pas à se remettre en course pour la présidentielle, si les circonstances l’imposaient. A savoir, si Henri Konan Bedié ou Laurent Gbagbo était sur la ligne de départ ou si le candidat du DHDP ne faisait pas le poids.

Si le président ivoirien, évoque l’éventualité de se présenter à nouveau pour un 3ème mandat, c’est que dans son entourage, on estime que le changement de Constitution a remis tous les compteurs à zéro et que ses élections de 2010 et 2015 ne comptent pas. Il avait lui-même soutenu en 2018 que « la nouvelle Constitution, m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020 ». « Donc, je prendrai ma décision l’année prochaine. J’ai un certain nombre d’amis que je consulterai avant de prendre ma décision définitive, mais elle est presque prise » a laissé entendre Alassane Ouattara. Le rendez vous est donc pris l’année prochaine pour en savoir plus sur ses intentions.

Boniface T.

Laisser un commentaire