Corruption : Félix Tshisekedi montre le bon exemple en restituant 163 000 dollars au Trésor

Corruption : Félix Tshisekedi montre le bon exemple en restituant 163 000 dollars au Trésor

Kinshasa (© 2019 Afriquinfos)- Felix Tshisekedi a reversé au Trésor Public congolais, 163.000 dollars, reliquat de ses frais de représentation après ses premiers voyages hors du pays. Le nouveau président congolais a fait de la lutte contre la corruption, l’une de ses priorités.

Les fonctionnaires du Trésor Public ont dû être surpris quand ils ont reçu 163 000 dollars en provenance de la Présidence avec pour libellé « Reversement de frais de représentation ».

Pour ses premières sorties officielles hors du pays en tant que Chef d’Etat, Félix Tshisekedi s’est rendu en Angola, au Kenya et
au Congo-Brazzaville, puis au sommet de l’UA à Addis-Abeba. C’est à son retour au pays, qu’une ristourne a été faite au Trésor Public. Sous la précédente mandature incarnée par Joseph Kabila, ce n’était pas les habitudes de la maison et aussi loin qu’on s’en souvienne dans l’histoire de la RDC.  Pendant les cinq dernières années du règne de l’ex-président Joseph Kabila, la Cour des comptes a toujours épinglé la présidence congolaise pour ses dépassements de crédits.

Félix Thisekedi, le nouveau président veut donner une nouvelle orientation à sa gouvernance. Il a fait de la lutte contre ce qu’il considère comme un fléau, un axe majeur de sa politique. Il l’a annoncé lors de son discours d’investiture et promis « une stratégie de lutte contre la corruption dans l’ensemble des rouages de l’administration publique ».
Boniface.T.

Laisser un commentaire