Année culturelle France-Egypte : 150 Trésors de Toutankhamon exposés à la Villette à Paris

Année culturelle France-Egypte : 150 Trésors de Toutankhamon exposés à la Villette à Paris

Année culturelle France-Egypte : 150 Trésors de Toutankhamon exposés à la Villette à Paris

Paris (© 2019 Afriquinfos)Du 23 mars au 15 septembre, l’Exposition itinérante « Toutankhamon, le Trésor du Pharaon » s’arrête à la Villette à Paris. 150 objets exceptionnels ayant appartenu au célèbre pharaon seront exposés au grand public.

Ce sera peut-être la dernière fois qu’une exposition d’une telle richesse sur Toutankhamon sera présentée à Paris. Les amoureux de l’Egypte antique et des mystères entourant les pharaons, l’ont compris. Déjà une semaine avant l’ouverture de l’expo, plus de 130 000 billets d’entrée en été pré-vendus sur internet. Après, 1967, soit plus de 50 ans plus tard l’exposition «   Toutankhamon, le Trésor du Pharaon » revient à Paris à La Grande Halle de la Villette. Ce ne sera pas moins de 150 objets dont une soixantaine qui sortent pour la première fois d’Egypte. De spectaculaires bijoux en or, des vases, des sculptures, des objets rituels, des pièces vieilles de 3.000 ans issues de la tombe du pharaon mise à jour dans la Vallée des Rois (Louxor, Égypte) en novembre 1922 par l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon.

Pour un évènement d’une telle ampleur, le Ministre égyptien des Antiquités, Khaled El Anany a spécialement fait le déplacement de Paris, pour l’inauguration de l’exposition qui ira jusqu’au 15 septembre 2019 et qui rentre dans le cadre de l’année culturelle France-Egypte.

Près de 7 mois pendant lesquels, des curieux du monde entier pourront se plonger dans la vie et la mort d’un des plus célèbres, sinon le plus célèbre pharaon d’Egypte. Une occasion à ne pas rater puisqu’elle ne représentera pas de sitôt. « C’est la dernière fois que les éléments du trousseau funéraire sortiront d’Égypte avant de rejoindre le Grand Musée » affirme, le directeur du département des Antiquités égyptiennes au Louvre.

Boniface.T.

Laisser un commentaire