Somalie: le nouveau président du Parlement est "illégal" pour le gouvernement

ecapital
2 Min de Lecture

Une réunion extraordinaire organisée par le Comité sur la sécurité nationale, dont les membres incluent le président somalien, le président déchu du parlement et le Premier ministre, a conclu que les sessions récentes organisées par des députés du parlement étaient "illégales ainsi que nulles et non avenues".

Les députés somaliens ont organisé un vote mercredi et ont annoncé avoir élu Madobe Mohamed Nunow nouveau président du Parlement, quelques jours après avoir voté l'éviction de Sharif Hassan Cheikh Ahmed.

Les députés en sont venus aux mains au parlement lors de la réunion de mercredi. Le gouvernement somalien a déclaré que cet incident était irresponsable et a condamné les dégâts causés aux propriétés et à l'immeuble du parlement.

- Advertisement -

Le gouvernement a souligné qu'afin d'empêcher que de tels incidents ne se reproduisent, il accélèrera la finalisation et l'approbation de la nouvelle constitution ainsi que la sélection du nouveau parlement décidée lors de la dernière réunion consultative de l'ONU à Mogadiscio.

Le Comité de la sécurité nationale du pays de la Corne de l'Afrique a demandé à tous les membres du parlement "de respecter la Charte fédérale de transition qui est la base des lois du pays".