Les leaders Africains bientôt réunis pour discuter de la situation sécuritaire régionale

ecapital
2 Min de Lecture

Un communiqué publié jeudi à Nairobi a informé que le président Mwai Kibaki allait quitter le pays vendredi pour participer au 19ème Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'IGAD, qui discutera comment les troupes kényanes en Somalie pourraient être renforcées pour stabiliser la Somalie et les tensions actuelles entre le Soudan et le Sud Soudan.

"Le Sommet discutera également des questions en suspens de l'Accord de paix global soudanais (CPA) et des tensions entre le Nord et le Sud du Soudan", a indiqué le communiqué du bureau de M. Kibaki.

Les présidents du Kenya, d'Ouganda, d'Ethiopie, du Soudan, de Djibouti, de Somalie et du Sud Soudan participeront à ce sommet.
"A cette réunion, le président Kibaki informera les leaders de la région de l'opération que le Kenya a lancé en Somalie pour faire face aux militants qui tentent de déstabiliser le Kenya et la région", selon le communiqué.

- Advertisement -

D'après des sources, les leaders devraient également discuter de la stratégie militaire visant à accroître le contrôle du Gouvernement fédéral de transition somalien et à autoriser les soldats éthiopiens à entrer dans l'armée kényane en Somalie pour éliminer le groupe extrémiste shebab.

Les extrémistes affiliés à Al-Qaïda ont été évincés de la capitale somalienne, Mogadiscio, par les troupes de l'Union africaine en août, et ont récemment perdu du terrain face aux forces kényanes dans le sud du pays.