Accueil Afrique du Sud Zimbabwe Zimbabwe : L’anniversaire de Mugabe très contesté

Zimbabwe : L’anniversaire de Mugabe très contesté

Zimbabwe : L’anniversaire de Mugabe très contesté

Pour ses 91 ans, Robert Mugabe ne veut pas lésiner sur les moyens nonobstant la situation délétère de son pays. Des voix s’élèvent contre cette énième orgie du régent du parti la ZANU-PF.

 Au Zimbabwe, l’opposition, les organisations de protection des animaux sont montées au créneau pour critiquer non seulement les dépenses folles que l’anniversaire va engendrer mais surtout le menu auquel sont conviés plus de vingt (20) mille invités.

 Viande de lion, d’éléphant, d’antilope sont entre autres des animaux qui seront servis aux convives dans un luxueux hôtel du sud du pays. A cela s’ajoutent deux éléphants, deux buffles et un lion pour le buffet en guise de cadeau d’un fermier !

 L’étrange menu répond quelque peu à une tradition. Mais  les organisations de défense des animaux ne voient pas les choses de cette façon. Pour elles, la pratique est en déphasage avec les nouvelles donnes environnementales.

La coutume doit mettre fin à cette célébration qui décime les animaux. Ces dernières années, la protection des espèces animales est devenue l’une des préoccupations majeures dans les instances internationales avec la lutte contre le braconnage qui constitue l’un des fléaux de la faune.

La classe politique de l’opposition s’indigne de l’anniversaire de Mugabe qui saigne à blanc l’économie nationale à terre depuis sa fameuse politique de redistribution de terres agricoles.

 Une célébration très couteuse et dont les dépenses que cela va occasionner  à en croire l’opposition, pourraient servir à doter les Centres de santé d’infrastructures sanitaires et à réhabiliter certaines écoles.

 Les frais de la célébration des 90 ans de Mugabe de l’année dernière étaient estimés à plus de 800.000 euros. Ils étaient payés par l’Etat et certains cadres de la ZANU-PF.

 Anani  GALLEY