Un syndicat sud-africain promet de manifester de manière pacifique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La fédération a augmenté le nombre de ses agents chargés d' assurer le déroulement pacifique de la grève, a déclaré le coordinateur de l'AMCU Evans Ramokga.

Le syndicat estime à environ 100 000 le nombre de ses membres qui devraient participer à la grève au sein d'Anglo American Platinum (Amplats), d'Impala Platinum (Implats) et de Lonmin, respectivement premier, deuxième et troisième producteurs mondiaux de ce métal.

L'AMCU réclame un salaire mensuel minimum de 12 500 rands (environ 1 200 dollars américains) pour les salariés en bas de l'é chelle des salaires, soit plus du double des niveaux actuels. Les compagnies minières ont qualifié cette exigence de « impossible et irréaliste ».

- Advertisement -

De son côté, Thandi Modise, Premier ministre de la province du Nord-Ouest, où sont situées ces mines, a salué cette garantie de déroulement pacifique de l'AMCU.

« Respecter les droits des travailleurs non-grévistes et é viter les violences à tout prix démontrerait l'engagement de l' AMCU. Nous sommes encouragés par le fait que l'AMCU se soit engagé à respecter le cadre de paix et de stabilité dans l'industrie mini ère tout au long de cette grève, et à exercer ses droits constitutionnels en conformité avec la Loi sur les relations salariales », a déclaré Mme Modise.

Elle a appelé toutes les parties prenantes à prendre en compte leurs préoccupations mutuelles à l'approche de la grève pré vue ce jeudi. « Nous encouragerons toujours les discussions franches et honnêtes et nous sommes convaincus qu'un tel dialogue est une preuve de l'engagement de toutes les parties prenantes à une coexistence pacifique et à un bénéfice mutuel basé sur l'ouverture, la confiance et le respect, et ayant à coeur l'intérê t de toutes les parties prenantes », a réaffirmé Mme Modise.

Le secteur minier sud-africain est en proie aux troubles depuis le début d'août 2012, quand des dizaines de travailleurs des mines en grève ont été tués lors d'affrontements avec la police dans une mine de platine de la province du Nord-Ouest.