Accueil Afrique du Sud Le nombre rhinocéros massacrés en Afrique du Sud atteint un record :autorités

Le nombre rhinocéros massacrés en Afrique du Sud atteint un record :autorités

Le nombre rhinocéros massacrés en Afrique du Sud atteint un record :autorités

Au total 1004 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du Sud en 2013, contre 668 l'année précédente, a rapporté vendredi le ministère sud-africain de l'Environnement.

Depuis 2008, quelque 2 778 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud, a rapporté le département dans ses dernières statistiques mises à jour sur le braconnage de rhinocéros.

Le parc national de Kruger, l'une des plus grandes réserves de gibier d'Afrique, reste la plus grande cible des braconniers, et 606 de ces animaux emblématiques y ont été tués par des braconniers l'année dernière.

Au total 114 rhinocéros ont été victimes du braconnage dans la province de Limpopo, 92 dans celle de Mpumalanga, 87 dans la province du Nord-Ouest et 85 au KwaZulu-Natal.

Par ailleurs, le nombre de braconniers arrêtés en 2013 a considérablement augmenté, atteignant 343, dont 133 ont été capturés dans le parc national de Kruger.

La population de rhinocéros d'Afrique du Sud sera proche de l' extinction d'ici à 2026 si des mesures efficaces ne sont pas prises, a déjà mis en garde la ministre de l'Environnement Edna Molewa.

Ce pays accueille plus de 73 % de la population mondiale de rhinocéros, et il est l'un des principaux foyers du braconnage de rhinocéros depuis des années.