Accueil Afrique du Sud Mozambique Le Mozambique fête l’Europe

Le Mozambique fête l’Europe

Le Mozambique fête l’Europe

Chaque année, le Mozambique met à l’honneur le cinéma européen à travers un cycle de projections gratuites. Cette année, le 13ème cycle de cinéma européen se déroulera du 6 au 21 mai s’intégrant ainsi aux festivités célébrant la coopération du pays avec l’Europe. Trente-cinq projections réparties entre le centre culturel franco-mozambicain de Maputo et l’auditorium municipal de Matola permettront aux mozambicains de découvrir quinze films européens de quatorze nationalités différentes. Parmi eux on retrouve certains des plus gros succès de l’année, comme Intouchables, et une coproduction lusophone : The Great Kilapy. Produit conjointement par le Portugal, l’Angola, le Mozambique et le Brésil, ce drame historique revient sur un fond de comédie sur le régime colonial portugais.

Au-delà du cinéma, le festival est l’occasion de célébrer la coopération entre le Mozambique et l’Union Européenne (UE), dont le partenariat a été initié il y a 30 ans avec la ratification de la convention de Lomé en 1984. Elle encadre les relations entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : elle permet d’accéder au Marché Européen et au Fond Européen de Développement.

Outre le traditionnel festival du cinéma européen, le pays accueillera ainsi une exposition photographique et de nombreuses représentations artistiques (danse, musique, etc.). Les festivités ont commencé le 5 mai avec la projection d’un documentaire et se poursuivront jusqu’à la fin de l’été, culminant avec les nombreuses représentations du mois de mai.

Afriquinfos