Afrique du Sud : La présidence défend le très controversé système de péage électronique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Vendredi, la présidence sud-africaine a défendu le très controversé système de péage électronique dans la province du Gauteng, déclarant que le gouvernement a adopté le principe de « l'usager paie » afin de permettre la livraison rapide et efficace des infrastructures de transport.

Le système de péage électronique est introduit alors que le Gauteng, qui génère près de 38 % de la valeur totale des activités économiques de l'Afrique du Sud, s'est développé au-delà des capacités infrastructurelles avec des routes en général incapables de soutenir les demandes croissantes de la circulation, a déclaré la présidence dans un communiqué.

Cette déclaration a été prononcée alors que l'opposition à ce système est croissante, malgré les menaces lancées par les autorités de mener des actions juridiques contre ceux qui refusent de payer le péage électronique.

- Advertisement -

Pour les opposants à ce système, le péage électronique sera un fardeau de plus pour les pauvres, qui devront payer pour circuler sur des autoroutes auparavant gratuites. Mais la présidence de rétorquer que les « travailleurs circulant dans des bus et taxis sont exemptés de péages électroniques ».

Par ailleurs, le gouvernement du Gauteng a rénové les routes alternatives pour aider ceux ne voulant pas utiliser les routes à péage, a ajouté le gouvernement.