Afrique du Sud : Les élections se déroulent bien sans incidents majeurs

ecapital
2 Min de Lecture

Plus de 90% des 22.360 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 07h00 comme prévu, mais certains ont connu des retards à cause de problèmes logistiques et de personnel, a indiqué la Commission électorale indépendante (CEI).

"Aujourd'hui jusqu'à 10h00, le scrutin se déroule sans incident et dans le calme", a affirmé le chef électoral Mosotho Moepya à la presse au centre de dépouillement de la CEI à Pretoria.

Aucune violence n'a été signalée. Mais à Bekkersdal, un township du sud-ouest de Johannesburg, les tensions ont été exacerbées après deux tentes de la CEI ont été incendiées mardi soir.

- Advertisement -

Plus d'une dizaine de véhicules policiers et militaires ont été aperçues depuis en train de patrouiller les rues de Bekkersdal.

A Rustenburg, une zone minière instable au nord-ouest de Johannesburg qui a été le théâtre de violentes manifestations, une forte présence de la police, appuyée par les soldats de la Force de défense nationale, a été déployée.

Dans certaines zones non identifiées, des volontaires fidèles au Congrès national africain (le parti ANC, au pouvoir) ont indiqué qu'ils avaient été intimidés pendant qu'ils transportaient des électeurs aux bureaux de vote à bord de voitures arborant le logo du parti.

"Plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place pour assurer des élections sûres et pacifiques", a affirmé la porte-parole du gouvernement, Phumla Williams.