Afrique du Sud: les deux plus puissants Présidents d’Afrique en totale synergie pendant 48h

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Les relations entre le Nigeria et l’Afrique du Sud sont quelque peu tendues depuis plusieurs  années.

Une église dans  la capitale économique  du  Nigeria, Lagos, a connu un effondrement ayant fait 81 morts du côté sud-africain. Des attaques xénophobes en Afrique du Sud ont alors ciblé des Nigérians. Plus récemment, le groupe de télécom sud-africain, MTN, accusé d’avoir enfreint la législation nigériane, a été condamné à une amende gigantesque. Le but non avoué de la visite de Jacob Zuma au Nigeria est donc d’améliorer la coopération économique et politique entre les deux pays.

Une posture présidentielle qui devait arriver tôt ou tard, puisque plus de 150 sociétés sud-africaines opèrent au Nigeria. Cette visite diplomatique ne pouvait se faire sans le ministre de l’Intérieur de Pretoria, puisque Abuja se plaint fréquemment des problèmes de visas dont font l’objet ses citoyens pour entrer en Afrique du Sud. Sur le plan de la politique étrangère, les deux grandes puissances économiques se sont souvent opposées, notamment sur l’intervention de pays occidentaux en Côte d’Ivoire et en Libye, ainsi que l’éternelle compétition entre les deux Etats pour un éventuel siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Tout particulièrement, pour l’Afrique du Sud dont l’économie est en panne à cause de plusieurs dérives de gouvernance, il est plus que jamais urgent d’aplanir les relations avec son géant rival panafricain au pied d’argile.

- Advertisement -

Bella EDITH