Tenue du premier  Forum économique libyen à Rabat

Rabat (© 2019 Afriquinfos)-Le premier forum international sur l’économie et l’investissement libyen a été ouvert ce lundi 11 novembre à Rabat. Axés sur le thème « Vers un partenariat économique solide », les travaux de ce forum s’articulent autour de plusieurs sessions de travail axées sur les principaux défis auxquels fait face l’économie libyenne ainsi que sur les moyens de tirer profit de l’expérience réussie du Maroc en matière de développement économique et de l’investissement, note-t-on.

Les orientations futures des secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des énergies renouvelables en Libye et les opportunités d’investissement prometteuses offertes dans ce domaine, sont entre autres sujets abordés dans la capitale marocaine.

Cette rencontre vient confirmer la solidité des relations de coopération et de partenariat entre les pays du Maghreb et leur profondeur stratégique pour la Libye, d’après le directeur exécutif du forum, Al-Mahdi Abdelaâti. Le choix du Maroc pour abriter cette manifestation économique de deux jours s’explique par le rôle prépondérant du Royaume dans l’appui et la réussite du dialogue inter-libyen, a-t-il souligné.

Les participants devront également débattre des pistes à même de renforcer l’investissement et la confiance entre le secteur privé libyen et les opérateurs économiques internationaux. Ce Forum va se clôturer avec la signature de conventions de coopération et de protocoles d’accords entre les entreprises libyennes et leurs homologues internationales.

A travers cet événement, la Libye entend s’inspirer de l’expérience pionnière du Maroc en matière de développement de l’investissement, a indiqué M. Abdelaâti.

Vignikpo Akpéné