Accueil Afrique du Nord Soudan Soudan: Le parti au pouvoir accepte la proposition de l’UA sur le problème d’Abyei

Soudan: Le parti au pouvoir accepte la proposition de l’UA sur le problème d’Abyei

Soudan: Le parti au pouvoir accepte la proposition de l’UA sur le problème d’Abyei

Abyei, région considérée comme un pont naturel entre le sud et le nord du Soudan, a un statut administratif spécial selon l'Accord de paix Nord-Sud qui a mis fin à la guerre civile.

"Le parti accepte la proposition présentée pour résoudre le problème d'Abyei, y compris la participation du tribu Miseria au référendum de la région ou à la solution politique finale et globale sur le problème", a affirmé dimanche à la presse Mohamed Mandour al-Mahdi, vice-président du NCP de l'Etat de Khartoum.

La proposition a été présentée plus tôt cette semaine aux deux parties par Thabo Mbeki, chef du Panel de haut niveau de l'Union africaine sur le Soudan.

"Il n'y a pas d'autre solution que le dialogue (…) pour Abyei et Kordofan-Sud. La porte est ouverte pour le dialogue avec le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) pour régler la crise", a-t-il ajouté.

Kordofan-Sud est l'un des 25 Etats du Soudan et le seul Etat du nord producteur de pétrole, qui a été le théatre d'un conflit entre le Nord et le Sud.

Selon al-Mahdi, l'utilisation de la force à Abyei et à Kordofan- Sud ne va pas durer et elle est "temporaire" jusqu'à ce que des solutions politiques appropriées soient atteintes.

En même temps, Khartoum a indiqué que la rencontre entre le Nord et le Sud du Soudan, en présence du président soudanais Omar al-Béchir et du président du SPLM Salva Kiir Mayardit, vise à sauvegarder la paix entre les deux parties et mettre en oeuvre l'Accord de paix.

Le sommet d'Addis Abeba se tient les 12 et 13 juin quatre semaines avant l'indépendance du Sud du Soudan.