Accueil Afrique du Nord Maroc Les répercussions des événements de Gaza au Maroc

Les répercussions des événements de Gaza au Maroc

Les répercussions des événements de Gaza au Maroc

Suite à l’annonce du versement d’une aide financière de cinq millions de dollars pour le peuple de Gaza annoncée par le roi Mohammed VI en fin de semaine dernière, les marocains se mobilisent et manifestent causant parfois des débordements.

Soutien aux gazaouis : Des milliers de marocains dans la rue

Afin d’exprimer leur solidarité avec la population palestinienne et dénoncer les opérations militaires israéliennes, des milliers de marocains ont manifesté vendredi soir. Un sit-in devant le parlement de Rabat a notamment rassemblé environ 800 manifestants.

Un rabbin marocain, victime collatérale

Vendredi 11 juillet à Casablanca, en marge des manifestations, un rabbin a été violemment agressé. Roué de coups, Moshe Ohayon aurait crié au secours sans trouver de répondant auprès des passants témoins de la scène. L’homme a déposé plainte et attend maintenant les suites de l’enquête  ouverte par les autorités.

Les juifs au Maroc, une nouvelle cible ?

Alors que le Ministre de l’Intérieur marocain a annoncé un état d’alerte dû à une menace terroriste sérieuse, la communauté juive est d’autant plus menacée car c’est une cible privilégiée des groupes intégristes. On se demande maintenant si cette agression restera un acte de violence isolé ou sonnera le début d’une série de violences envers la communauté juive marocaine.

La Bande de Gaza est depuis de nombreuses années le théâtre de violences entre Palestiniens et Israéliens. L’enlèvement de trois jeunes Israéliens et le meurtre d’un palestinien âgé de 16 ans qui ont eu lieu en juin et juillet n’ont fait que renforcer les tensions présentes dans cette zone.

Afriquinfos