Accueil Afrique du Nord Maroc Rabat accueille le premier Forum d’Affaires Maroc-Gabon

Rabat accueille le premier Forum d’Affaires Maroc-Gabon

Rabat accueille le premier Forum d’Affaires Maroc-Gabon

Selon les organisateurs, cette rencontre, co-organisée avec l'Ambassade du Gabon au Maroc, s’inscrit dans la droite ligne des orientations des deux Chefs d' État qui ne cessent d’affirmer leur détermination à aller de l’avant dans la coopération bilatérale.

Intervenant un mois après la visite du roi marocain Mohammed VI à Libreville, ce Forum d'Affaires Maroc-Gabon offrira l'opportunité aux  opérateurs gabonais d'exposer devant leurs homologues marocains les nouvelles opportunités du "Gabon Émergent".

 L'ordre du jour du forum portera sur l'organisation de plusieurs panels informatifs dans des secteurs clés de l'économie gabonaise qui font appel à l'expérience marocaine. L'accent sera également mis sur le Plan stratégique "Gabon Émergent". Les responsables gouvernementaux gabonais vont présenter ce plan du Président Ali Bongo Ondimba, aux investisseurs marocains, tout en mettant l'accent sur les facilités accordées aux entreprises marocaines désireuses de s'implanter au Gabon.

 Le plan stratégique, "Gabon Emergent", offre une multitude d'opportunités d'affaires dans divers domaines d'activités, dont le Maroc peut bénéficier et tirer profit. Ce plan repose sur trois piliers : l'industrie, l'agriculture et les services, et offre une multitude d'opportunités d'affaires dans divers domaines d'activités, qui peuvent bénéficier aux entreprises marocains désirant se positionner sur ce pays à revenu intermédiaire qui table en 2014 sur un taux de croissance estimé à 6,8 %.

A travers ce plan, le Gabon ambitionne de diversifier son économie basée essentiellement sur l'activité pétrolière, sa première source de revenu avec près de 50 % du PIB et plus de 80% des recettes d'exportation, la production du manganèse, dont il est le premier producteur au monde, et l'exploitation du bois (les forêts couvrent 85% du territoire du Gabon).

Le Maroc et le Gabon ont développé au fil des années leurs relations de coopération et lancé des projets de partenariat structurant dans plusieurs domaines, notamment le logement social, le tourisme, l'agriculture, le transport, la santé, l'énergie et les mines, la protection de l'environnement et la formation des cadres.

 Les investissements marocains en Afrique subsaharienne intéressent divers secteurs (BTP, TIC, Electricité, Finances, à) et se distinguent par le fait d'associer les partenaires locaux. La Royal Air Maroc (RAM) n'a de cesse d'étoffer son réseau à travers l'Afrique noire et relie régulièrement Casablanca à 27 autres cités du continent, faisant du Maroc un véritable Hub ouvert sur l'Europe et l'Amérique. Dans le domaine de la télécommunication, l'on rappelle la participation de Maroc Telecom à Mauritel (Mauritanie), à Onatel (Burkina Faso), à Gabon Telecom et à la Société malienne de télécom (Sotema). Dans le secteur financier, Attijari Wafabank, BMCE Bank et la Banque populaire, des banques 100% marocaines, comptent des présences directes dans une dizaine de pays d'Afrique subsaharienne.

 Le Gabon est un allié stratégique du Maroc avec qui plusieurs accords, couvrant divers domaines, ont été signés lors des multiples échanges de visites officielles. Ainsi, plus de 20 accords de coopération lient les deux pays dans des domaines aussi variés que l'agriculture, le développement rural, les pêches maritimes, les mines, l'énergie, le commerce, l'investissement, l'industrie, le tourisme, l'artisanat, le transport, les infrastructures, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et le développement des PME/PMI.